La superficie de notre jardin est d'environ 7000 mètres carrés, allées, espaces ornementaux, serres et bacs de culture compris;
Lorsque nous avons acheté le terrain en 2017, il était en friche et non cultivé depuis environ 15 ans.
Le sol est plutôt lourd, à dominante argileuse, qui ne se réchauffe que tardivement au printemps;
Il se situe à environ 2 km de la mer; il y gèle rarement; par contre, il y a une forte exposition aux vents du nord et d'est.
Le jardin que nous créons se veut avant tout familial et nourricier.
Le socle de notre travail est la production de légumes, de petits fruits et de plantes condimentaires.
Autour de cette base viennent s'ajouter des éléments qui en font aussi un jardin ornemental et décoratif.
Le jardin se construit autour de 3 cercles de 25 mètres de diamètres chacun; les trois disques ont chacun un rôle bien défini et différent les un des autres.
Pourquoi ce choix?
Produire en cercle à plusieurs objectifs:
Le premier peut surprendre, il est destiné à réduire l'ennui que peut susciter le travail en ligne droite pendant des journées entières;travailler en rond ajoute des contraintes, des difficultés qu'il faut maîtriser; cela rajoute de l'intérêt à la tâche.
Le second objectif est l'aspect esthétique; un ensemble des grands cercles de cultures est agréable visuellement, la déambulation est plus harmonieuse, un cercle est sans fin,, et participe à la représentation d'un ensemble vivant et évolutif, représentatif des cycles de cultures, qui bien qu'ils semblent avoir un début et une fin, ne sont en réalité qu'un éternel recommencement.
Les plantations en cercle participent à la lutte contre les nuisibles, qui, lorsqu'ils trouvent une ligne de graines, n'ont plus qu'à la suivre et se servir; alors, qu'en rond, ils doivent chercher, il y a pour eux perte de temps pour moins de résultat et pour nous moins de prélèvements.